À ce jour, nous produisons 3 types d’huiles d’olives :
Une huile d’olive vierge qui n’a pas été coupée avec d’autres huiles d’olive, garantissant ainsi sa pureté. Elle n’est chauffée que légèrement lors de l’extraction de l’huile afin de conserver au mieux ses propriétés et sa qualité.
Notre huile d’olive extra-vierge est quant à elle issue d’une première pression à froid, extraite par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur ce qui lui permet de conserver de meilleures qualités gustatives.
L’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra-vierge se distinguent également par leur taux d’acidité (respectivement 2% et 1% maximum). L’huile d’olive extra-vierge est donc une huile d’olive de qualité avec un goût agréable en bouche car plus fruité. C’est donc celle qui est utilisée pour assaisonner les salades ou pour cuisiner tous types de plats.
Nous produisons également de l’huile de « orujo » (huile de grignons d’olive) à partir de grignon humide (ou grignon à deux phases) qui consiste en une pâte plus ou moins compacte contenant entre 2 et 3% d’huile à l’intérieur.
De même que les huiles lampantes, son acidité, ses arômes et ses saveurs peu agréables la rendent impropre à la consommation et, par conséquent, elle a besoin d’être raffinée. Une fois raffinée, elle est mélangée à des huiles vierges ou extra-vierges qui lui apportent saveur, couleur et arômes.